La ventilation double-flux à récupération d’énergie

récupérateur d'eau pluvialeLa qualité de l’air dans les espaces clos joue un rôle important saur la qualité de vie des occupants.
Les polluants chimiques émis par certains matériaux (peintures, vernis, colles…), les particules de combustion, le CO2 , les gaz naturels (Radon) et les polluants biologiques (moisissures, bactéries, acariens) sont en cause.

 

 

 

Plusieurs types de ventilations existent.

Elles sont représentées sur le tableau suivant :



système de récupérationLes enjeux de la ventilation dans l’habitat

Pour répondre à tous ces enjeux, la ventilation double-flux à récupération de chaleur permet de maintenir un air pur et sain dans l’habitation, extraire l’excès d’humidité et réduire les pertes d’énergies liées à la ventilation.

 

Le principe de la ventilation double-flux

L’air pollué par le gaz carbonique, les émanations chimiques, l’humidité et les odeurs , est extrait des pièces d’eau telles que la cuisine, la salle de bains, le WC, et les pièces techniques. En traversant l’échangeur actif ou passif, il transfère une partie de sa chaleur avant d’être rejeté à l’extérieur.
L’air neuf aspiré à directement à l’extérieur ou par le puits canadien introduit dans la centrale est filtré puis réchauffé au contact de l’échangeur, avant d’être distribué de manière controlée dans les pièce à vivre (salon, séjour, chambre, bibliothèque...)

Pour tous les projets

Sur les constructions neuves, le travail de l’enveloppe pour obtenir des maisons basses consommation oblige à intégrer une bonne ventilation sur le projet.
Les changements d’huisseries, l’amélioration de l’isolation et de l’étanchéité à l’air sur les rénovations complète ou partielle ont la même problématique.

regardEn conclusion

(Source Paul ventilation).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les solutions proposées par HAPCO répondent aux enjeux énoncés ci-dessus