L'échangeur d'air géothermique - Puits canadien ou provençal

Point de départ : La ventilation des bâtiments

ventilationLa nécessité de ventiler sa maison est apparue avec l’évolution du chauffage et l’amélioration de l’étanchéité des maisons.
Cette ventilation se réalisait naturellement dans les maisons anciennes grâce à la présence d’une cheminée, aux huisseries bois avec simple vitrage, à la perméabilité des murs… réduisant ainsi les risques de moisissures liées à la condensation.
Les techniques modernes de constructions et l’amélioration de l’isolation rendent nécessaire – depuis une quinzaine d’année – la mise en place d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC).

Alors que nos voisins européens optaient pour la ventilation double flux afin de réduire les pertes énergétiques liées à cette ventilation, la France choisissait la VMC simple flux auto réglable puis hygroréglable. Les installations étant réalisées par des électriciens ou des plombiers non spécialisés en ventilation d’une part, et la VMC double flux demandant une plus grande rigueur lors de l’installation d’autre part, La VMC simple flux continue ainsi à être privilégiée.

La nécessité de développer des systèmes plus écologiques et ayant des pourcentages de récupération de chaleur accrus (échangeurs à plaques ou à pompe à chaleur), certains fabricants se sont intéressés aux puits canadiens.
En effet, les échangeurs à plaques nécessitent un air extérieur prélevé à une température supérieure à 0°C pour que le flux d’air ne soit pas obturé par le givre dans les échangeurs.
Le puits canadien permet de préchauffer l’air prélevé et d’augmenter le rendement de la VMC double flux sans consommer d’énergie.

Le principe du puits canadien

tube d'adduction d'airLe puits canadien – encore appelé puits provençal – consiste à alimenter un bâtiment en air extérieur en le faisant circuler auparavant dans un conduit enterré qui, selon les conditions climatiques, le refroidit ou le préchauffe en utilisant l’inertie thermique du sol.
L’air sert de fluide caloporteur tandis que le tube sert d’échangeur thermique tout en canalisant l’air jusqu’au bâtiment.
Principalement utilisé comme système de climatisation naturelle, le puits provençal est également utilisé l’hiver pour préchauffer l’air entrant ou pour maintenir hors gel une habitation.

Il est basé sur le simple constat que la température sous terre est différente de celle de l’air en surface. L’amplitude de sa variation par rapport à sa moyenne annuelle et d’autant plus faible que la profondeur augmente. Par ailleurs, sa variation journalière à faible profondeur, est déphasée dans le temps par rapport à celle de l’air en surface du fait de l’inertie thermique de la terre.
À partir d’environ 60 cm de profondeur, la température est considérée comme hors gel (en plaine sous les latitudes françaises métropolitaines).
À 2 mètres de profondeur, la température moyenne saisonnière du sous-sol se rapproche de la température de confort (12-25°C), été comme l'hiver.

En pratique, le tube d’adduction d’air du puits canadien est enterré au moins à 1,5 mètre de profondeur. Il est ainsi à l’abri du gel.
La variation de température journalière à cette profondeur est déphasée par rapport à celle de la surface et la température moyenne mensuelle varie légèrement au cours des saisons.
Le principe étant passif et reposant sur la capacité thermique du sol, le puits canadien (ou provençal) peut être contre-productif pour à certaines parties de la journée et/ou de l’année. échangeur d'air géothermiqueC’est pourquoi une entrée d'air en prise directe et une vanne (manuelle ou électrique) est recommandée pour court-circuiter le puits.
Utilisant le principe d’inertie thermique, le puits canadien est d’autant plus efficace que les amplitudes thermiques extérieures journalières sont fortes ou qu’il fait face à des événements climatiques extrêmes de courte durée.

Les solutions proposées

Hapco vous propose 3 types de produits pour la réalisation de puits canadien :
• La gamme TERRA-AIR-HOME
• La gamme HEKATHERM
• La gamme AWADUKT

Téléchargez notre catalogue

Demande de devis